Si vous êtes un aficionados des conférences vidéo ludiques aussi diverses soit t'elle, alors vous n'avez pas pu passer à coté de la conférence Sony qui s'est déroulé pendant le salon Allemand qui répond au doux nom de Gamescom. Comme à son habitude, Sony a su captiver le public et notamment lors de l'annonce du titre Rime, un soft développé par un studio espagnol connu sous le nom de Tequila Works. A la lecture de ce nom, certains auront peut être remarqué que le studio n'est pas à son premier essai avec Rime, en effet, il est déjà connu dans le monde du Jeux vidéo pour avoir été le développeur du très sombre Deadlight.
Qui est Tequila Works ? :
Le studio Tequila Works est un studio de développement de Jeux vidéo madrilène. Ce studio au nom plutôt exotique fut fondé en 2009 notamment par Raul Rubio Munariz et Luz Sancho Rodrigo mais également par des anciens développeurs venant de tout autres horizons, c'est ainsi qu'on retrouve au sein du studio des anciens employés de Sony Computer Entertainement Europe, de MercurySteam Divertissement (A qui l'on doit notamment Castelvania : Lords Of Shadows 2) ou encore des employés venant du très respecté studio Blizzard Entertainement. Fort d'un équipe de développement compétente et passionnée, l'équipe espagnole annonce en grandes pompes le 18 Janvier 2012, le titre Deadlight, un survival horror qui prendra ses quartiers sur le Xbox Live et sur PC via la plateforme Steam.
Un studio ambitieux à l'avenir prometteur
L''expérience Deadlight :
Une fois le studio fondé, l'équipe se penche sur le développement d'un soft avec l'infime espoir de connaître le succès et d'acquérir ainsi une petite notoriété. Ainsi, le 12 Août 2012, le Xbox Live voit débarqué dans son catalogue l'énigmatique Deadlight. On notera que le jeux débarquera sur PC quelques mois plus tard à savoir le 25 Octobre 2012. Pour son tout premier titre, Tequila Works décide d'offrir aux Gamers un gameplay du style Sidescrolling, rappelant ainsi Another World ou le tout premier Prince of Persia. Pour ce qui est de la trame principale, le soft nous propose de nous plonger dans un Seattle dévasté par un virus qui ramène les morts à la vie. Ainsi, vous visiterez cette ville dévasté grâce à Randall Wayne, un père de famille délaissé de sa femme et de sa fille. Une fois le décor planté, à vous résolutions d'énigmes diverses ou des phases d'infiltrations dans le but d'éviter des Zombies le tout magistralement mis en scène dans un environnement apocalyptique servis par des graphismes de grandes qualités. Malgré un travail certain et profond de la part de Tequila Works, le Jeu n'encense pas les critiques. Certains pointent du doigt une jouabilité complexe notamment à cause de contrôles farfelus, d'autres critique aussi une certaine linéarité. Parfois, le jeu est aussi accusé d'être un clone raté de Limbo. Mais malgré ses critiques plutôt assassines, le jeu a quand même su trouver son public friand de ce genre d'expériences, ainsi quand on lit les tests de ces joueurs, on remarque que ces derniers mettent en exergue une écriture rythmée et somptueuse, des graphismes époustouflant, et surtout, ce qui a rendu les fans unanimes c'est l'ambiance post apocalyptique que propose le soft.
Deadlight ou les premiers pas de Tequila Works dans la cour des Grands
Rime, le nouveau bébé Next Gen de Tequila Works :
Lors de la Gamescom 2012, Sony a pendant sa conférence habituelle émerveillé l'auditoire en dévoilant le trailer de Rain, un jeu poétique mettant au cœur de son Gameplay la pluie. Une fois n'est pas coutume, Sony réitère lors de la Gamescom de cet été en dévoilant de manière inattendue le trailer de Rime, c'est à dire le nouveau bijou du studio espagnol. A la vue de ce trailer, certains connaisseurs comme notre Julien Chièze national, voient en Rime, le fils spirituel d'Ico. Et force est de reconnaître que les similitudes entre le chef d'œuvre de Fumito Ueda et Rime font légion. En effet, à travers cette brève vidéo, on voit que le soft flirte avec une musique envoûtante, des graphismes magiques et surtout un protagoniste vêtu d'une cape possédant le pouvoir de repousser les ombres grâce à une simple baguette. Bien qu'il soit encore en phase de développement, Rime à su d'ores et déjà trouvé son public amateur de ce genre d'expérience divine et poétique et sera à coup sur un must have pour la future console de Sony.
Rime, un titre qui va émerveiller les cœurs et la Playstation 4
Incontestablement, Tequila Works sera un studio à surveiller de très prés dans un avenir proche. Avec un Deadlight au bilan mitigé, le studio espagnol sait qu'à présent il est attendu au tournant et en décidant d'annoncer Rime, les développeurs Espagnols ont susciter l'émerveillement et l'espoir de millions de joueurs. Personnellement, n'étant pas très fan des ambiances Post apocalyptiques, j'avoue ne pas avoir été très enjoué par Deadlight. Cependant, j'avoue avoir été totalement subjugué par l'annonce de Rime, de sorte qu'avec Kingdom Hearts III, ce jeu sera une des raisons pour laquelle je pencherais pour l'achat d'une Playstation 4. De plus, vu qu'on parle de Next Gen, je prends le pari que dans les années qui viennent, le studio Tequila Works saura tirer son épingle du jeu, devenant ainsi un studio ayant su imposer sa patte artistique à l'instar de Thatgamecompany.